La petite pimprenelle est une herbe relativement méconnue mais elle n'en est pas moins pleine de caractère. En cuisine, elle offre de multiples possibilités : des sauces et des soupes aux plats mijotés. De petite pimprenelle possède également de nombreuses propriétés médicinales. Découvrez-en plus dans notre blog.
Qu'est-ce que la petite pimprenelle?
Avez-vous déjà entendu parler de la petite pimprenelle ? Son nom peut sembler sorti d'un conte de fées, mais c'est en fait une herbe appartenant à la famille des rosacées. Son nom botanique est sanguisorba minor, signifiant littéralement « absorber le sang ». C'est pourquoi elle est parfois appelée herbe au sang ou herbe de sorbier.
On reconnaît ses feuilles à leur forme elliptique, leurs bords dentelés et leur couleur bleu-vert. Elles sont disposées en groupes de six à dix feuilles sur chaque tige. Cependant, vous ne la trouverez pas facilement dans la nature car elle pousse uniquement dans la région mosane et dans le Pays de Herve en Belgique.
Quels plats pouvez-vous préparer avec de la petite pimprenelle?
En cuisine, seules les feuilles de petite pimprenelle sont utilisées. Son goût est souvent comparé à celui du concombre par certains, tandis que d'autres le décrivent comme légèrement noiseté à légèrement amer.
Dans les cuisines occidentales, on trouve souvent de la petite pimprenelle dans les salades, mais aussi dans les sauces traditionnelles, les soupes ou les plats mijotés. Elle est souvent l'une des herbes de base du plat traditionnel de l'anguille au vert. Les feuilles sont parfois même utilisées dans le vin pour lui donner plus de saveur.
Quelques idées :
- Diverses salades
- Sauces traditionnelles, comme la sauce ravigote ou la sauce apostolique
- Soupes
- Plats mijotés
- Anguille au vert
- Comme exhausteur de goût dans le vin
Quels sont les bienfaits de la petite pimprenelle pour la santé?
La petite pimprenelle contient de nombreuses substances bénéfiques telles que les saponines, les tanins et les flavonoïdes. Elle aide ainsi à arrêter les saignements tant externes qu'internes. Un fait amusant : les soldats du Moyen Âge buvaient une décoction des feuilles avant de partir au combat, espérant ainsi que les blessures saigneraient moins abondamment.
De plus, elle a un effet positif sur les problèmes de vessie et de reins. Elle réduit également les flatulences et stimule l'appétit. Elle est également utilisée pour guérir l'enrouement et les maux de gorge. Les femmes utilisent même la petite pimprenelle pour atténuer les taches de rousseur. De plus, elle semble favoriser le fonctionnement de notre cerveau.
En résumé :
- Remède contre les saignements externes et internes
- Aide en cas de problèmes de vessie et de reins
- Réduit les flatulences
- Stimule l'appétit
- Atténue les taches de rousseur
- Favorise le fonctionnement du cerveau
Découvrez nos produits ici.
Dans notre boutique en ligne, vous trouverez les herbes les plus fraîches et les plus uniques, ainsi que la petite pimprenelle. En plus de nos propres serres, nous collaborons avec des partenaires de qualité à l'étranger. L'emballage et la livraison sont assurés par nos soins, garantissant ainsi un processus de traitement optimal.