Avec des violettes, vous apportez non seulement de la couleur à votre assiette, mais aussi beaucoup de saveur. Vous pouvez en effet manger facilement les pétales de fleurs. C'est pourquoi on les trouve souvent en garniture sur les gâteaux ou dans les cocktails. Dans ce blog de Taste Up, découvrez-en davantage.
Qu'est-ce que les violettes?
Du Laponie à la Méditerranée en passant par la Sibérie : on trouve des violettes comestibles dans toute l'Europe. Il existe différentes variétés de violettes et les pétales de fleurs peuvent avoir différentes couleurs : du blanc et du jaune au violet et au bleu foncé.
Aussi belles que puissent être les violettes, elles sont totalement inodores. Selon la légende, les violettes avaient autrefois un parfum séduisant et irrésistible. À chaque fois que les gens venaient les sentir, cependant, ils écrasaient les fleurs. C'est pourquoi les violettes ont prié Dieu pour qu'il les débarrasse de leur parfum enivrant. Leurs prières ont été exaucées.
Les pétales de fleurs sont-ils vraiment comestibles?
Selon les données d'une étude du Fonds européen agricole pour le développement rural, la grande majorité des consommateurs - environ 83 % - ont déjà goûté des fleurs comestibles. Et 38 % envisagent d'acheter des fleurs comestibles dans un proche avenir au supermarché.
Quels plats pouvez-vous préparer avec des violettes ?
Les violettes sont souvent utilisées comme garniture créative dans les salades, les amuse-bouche et les entrées. Les possibilités sont donc infinies. Les pétales de fleurs apportent couleur et saveur supplémentaire à l'assiette, ce qui permet de rehausser les plats.
Le goût des pétales de fleurs varie entre épicé, piquant, radis, parfumé, sucré et poudreux. Surtout les pétales avec un goût pas trop prononcé peuvent être utilisés parfaitement comme garniture.
Vous pouvez également trouver des pétales de fleurs dans les cocktails. Par exemple, il est possible de les congeler dans des glaçons, que vous ajoutez ensuite aux cocktails. Vous pouvez également fabriquer des violettes de sucre avec un sirop d'eau et de sucre.
Quels sont les bienfaits pour la santé?
Tant les fleurs, les feuilles que les racines sont utilisables à des fins médicinales. Même Hippocrate, l'un des pionniers de la médecine moderne, écrivait déjà sur les propriétés médicinales des violettes.
Ainsi, vous pouvez utiliser les violettes comme aspirine naturelle, car elles contiennent de la glycoside de l'acide salicylique. Idéal donc contre les maux de tête et les douleurs musculaires. Même ceux qui ont des problèmes respiratoires se sentiront probablement mieux après une infusion de feuilles de violette.
Vous avez un gonflement ? Essayez de frotter les feuilles de violette sur la zone enflammée. La plante pourrait même vous soulager de l'eczéma.
Consultez notre boutique en ligne !
Vous y trouverez les herbes, les poivrons et les salades les plus frais et les plus uniques. Les violettes comestibles font également partie de notre assortiment. Découvrez nos produits ici.
En plus de nos propres serres, nous collaborons avec des partenaires de qualité à l'étranger. L'emballage et la livraison sont assurés par nos soins, garantissant ainsi un processus de traitement optimal.