Je ne suis pas immédiatement le type "épicé". Je parle bien sûr de mes papilles gustatives et non d'autres sujets moins gastronomiques. Je me souviens encore d'un curry à Londres avec un seul piment au menu (3 maximum). J'avais l'impression d'être devenu l'un des dragons de Game of Thrones pendant une heure. Pourtant, j'aime une touche épicée dans mes plats, une sorte de relation amour-haine. Les piments, avec leurs riches palettes de couleurs, de parfums et de formes, ont toujours un pouvoir de séduction. Nous vous présentons quelques types de piments : leur saveur et leurs affinités culinaires. Pas de note épicée ici, mais un article épicé.
La différence entre les piments et les poivrons
D'emblée, signalons que les piments et les poivrons appartiennent à la même famille. Dans de nombreux pays, les deux termes sont utilisés indifféremment pour désigner soit un poivron soit un piment. On pourrait dire qu'un poivron est plus gros et plus sucré, tandis que les piments sont généralement plus petits, en forme de pointe et beaucoup plus piquants.
Quelques types de piments
Il est bien sûr impossible de discuter de tous les types de piments dans un seul article. Nous nous concentrons donc sur quelques types de piments que vous pouvez également trouver dans nos magasins et qui sont souvent utilisés dans les plats.
1. Piments Jalapeño
Les piments Jalapeño sont plutôt doux. Le nom vous est probablement familier car ils sont mondialement connus pour être utilisés dans de nombreux plats. Que ce soit pour assaisonner votre viande hachée ou pour donner du piquant à vos salsas et salades. Les piments Jalapeño sont également souvent grillés au barbecue ou farcis au four. Avec les piments Jalapeño, les possibilités sont infinies.
2. Scotchbonnet
Moins connu dans notre liste de piments, peut-être que le Scotchbonnet est familier si vous avez déjà visité l'une des îles des Caraïbes où il est très populaire. Le piment est épicé mais avec une touche sucrée. Cela en fait un ingrédient idéal pour les plats avec des fruits, mais aussi pour les plats jerk, les sauces, les plats de poisson frits et avec du riz et des haricots.
3. Habanero
Avec le Habanero, nous avons l'un des piments les plus forts de notre liste. Pour vous donner une idée de sa force : le Habanero est généralement 40 fois plus fort qu'un Jalapeño. C'est donc le piment mexicain le plus fort. Cela en fait l'ingrédient parfait pour une sensation de chaleur supplémentaire dans les plats avec du poulet, dans les marinades de viande, dans les salsas épicées ou dans les currys. Le piment est disponible en différentes couleurs et doit avoir une belle couleur fraîche.
Tous types de piments chez Taste Up
Les herbes fraîches et les piments sont la spécialité de Taste Up. Un endroit où, en plus des Jalapeño, Scotchbonnet et Habanero, vous trouverez de nombreux autres types de piments. Parcourez tranquillement la boutique en ligne étendue et laissez-vous agréablement surprendre.