D'où vient cette délicieuse odeur ? Une question souvent entendue lorsque le couvercle des marmites est soulevé. Il y a de fortes chances que ce délicieux arôme vienne d'un joyeux bouquet d'herbes parfumées. Ce bouquet est connu de tous sous le nom de bouquet garni ou de bouquet d'herbes. Mais savez-vous quelles herbes sont utilisées et comment faire un bouquet d'herbes vous-même ? Nous allons tout vous dire, en commençant par "Qu'est-ce qu'un bouquet garni ?"
Qu'est-ce qu'un bouquet garni ?
Un bouquet garni, également connu sous le nom de bouquet d'herbes, est un outil pratique et savoureux utilisé en cuisine. Et quand nous disons "savoureux", nous le pensons littéralement. C'est essentiellement un rassemblement d'herbes que vous pouvez utiliser pour impartir un arôme savoureux aux sauces, aux soupes ou aux ragoûts. Le classique bouquet garni se compose généralement de tiges de persil, de quelques brins de thym et de quelques feuilles de laurier. Les herbes sont liées ensemble ou glissées dans quelque chose pour qu'elles puissent être facilement retirées après un certain temps, évitant ainsi que des brindilles ennuyeuses ne se retrouvent dans le plat lui-même.
Comment faire un bouquet garni ?
Faire un bouquet garni ou un bouquet d'herbes est très simple. Tout commence par l'achat d'herbes fraîches. Ensuite, taillez les tiges de persil et les brins de thym à peu près à la même longueur. Disposez-les sur les feuilles de laurier, puis enroulez le tout. Attachez le tout avec de la ficelle, et c'est fait.
Quelques faits et astuces sur le bouquet garni
- Saviez-vous qu'un bouquet d'herbes est souvent utilisé dans la fabrication de la bière aussi ? En effet, brasser de la bière est un peu comme cuisiner, et le bouquet garni sert souvent d'ingrédient secret dans la brasserie. La composition exacte du mélange d'herbes secret détermine le goût de la bière. Même pour les amateurs de bière chevronnés, c'est souvent de la conjecture pour identifier les ingrédients exacts du bouquet d'herbes.
- Évitez d'utiliser de la ficelle colorée pour attacher votre bouquet d'herbes. La couleur pourrait se retrouver dans votre plat, et vous ne voudriez pas de la soupe bleue Schloumpf.
- En plus d'utiliser de la ficelle pour attacher votre bouquet garni, vous pouvez également utiliser d'autres aides. Certaines personnes utilisent un (thé) linge. Il existe également des récipients métalliques spéciaux ou vous pouvez utiliser des infuseurs à thé pour contenir vos herbes.
Essayer, expérimenter et apprendre
En effet, traditionnellement, le bouquet d'herbes se compose de thym, de feuille de laurier et de tiges de persil. Mais rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre imagination. Expérimenter, c'est apprendre. Si vous plongez régulièrement dans les marmites, vous saurez quelles herbes se marient avec quels plats. Pour vous mettre sur la bonne voie, voici quelques conseils :
- Ajoutez un peu de sauge aux sauces pour pâtes ou aux sauces tomates.
- Un bouquet garni avec du romarin est parfait pour les plats d'agneau et pour les ragoûts méditerranéens.
- L'ajout de livèche donne le goût typique de bouillon et se marie bien avec de nombreux plats et sauces.
Vous pouvez acheter des herbes fraîches en ligne sur Taste Up
Pour vos herbes fraîches, vous pouvez vous tourner vers Taste Up en ligne. Ils proposent une large gamme d'herbes fraîches, de fleurs comestibles et de poivrons.